covid-19

Les services de Deuil-Jeunesse sont toujours disponibles, et ce, à travers le Québec.

À propos

Deuil-Jeunesse est un organisme de bienfaisance unique d’interventions professionnelles qui vient en aide aux jeunes et aux familles qui vivent la maladie grave, la disparition ou la mort d’un proche ou des pertes liées à la séparation parentale, l’abandon ou l’adoption. Nous travaillons auprès des jeunes eux-mêmes, de leurs parents et de leur entourage par des moyens distinctifs dont la sensibilisation, le soutien, l’information et l’intervention. Nous offrons aussi notre expertise aux organismes, professionnels et intervenants, et ce, tant au Québec qu’à l’international.

Mot de la fondatrice, présidente-directrice générale

Bonjour et bienvenue sur le site de Deuil-Jeunesse !

Que ce soit parce que vous vous préoccupez d’un jeune touché par la mort d’un proche, par besoin d’information sur les services ou par curiosité, j’espère que vous trouverez les renseignements que vous recherchez.

Deuil-Jeunesse est un organisme de bienfaisance dont la mission et les interventions sont spécifiquement centrées sur les jeunes qui vivent une perte, que ce soit par la mort d’un proche, la maladie, la séparation des parents, la disparition, l’adoption ou l’abandon. Il est né à la suite de la constatation d’un manque de services et d’expertise face à ces réalités, mais aussi du besoin bien réel de soutien qu’ont ces jeunes et ces familles.

Le contact avec les enfants et les adolescents qui ont vécu la mort d’un être cher m’a donné la conviction, depuis plus de dix ans, de l’importance d’intervenir adéquatement auprès de ces jeunes et de leur famille, mais aussi d’informer le public en général sur ce qu’est le deuil vécu dans l’enfance et sur le rôle des adultes dans ces situations de pertes tragiques.

Les interventions individuelles, de couples, de familles et de groupes auprès de notre clientèle touchée par la mort ou toute autre perte se font dans les locaux de ce centre, à distance ou même à domicile. Nous sommes très près des besoins spécifiques des gens. Des groupes pour tous les âges sont offerts. Deuil-Jeunesse est sans limites, mais aussi sans frontières… Les gens du Québec, du Canada mais aussi de l’Europe font appel à Deuil-Jeunesse pour des informations et des références.

Au quotidien, je fais de cette réalité qu’est le tabou au sujet des jeunes endeuillés, une passion qui ne s’est encore jamais éteinte… Et cette passion est contagieuse, car il y a maintenant une équipe motivée derrière Deuil-Jeunesse qui répond adéquatement et rapidement aux demandes qui lui sont formulées, et ce, dans plusieurs régions du Québec.

Je vous laisse parcourir ce site afin d’approfondir toutes ces réalisations ! N’hésitez pas à me contacter au besoin, il me fera toujours plaisir de recevoir vos commentaires ou de vous parler.

Josée Masson, Fondatrice, Présidente-directrice générale de Deuil-Jeunesse

« Laissez-vous le droit de rêver pour eux »

Lorsqu’on m’a demandé d’écrire un petit mot sur mon rôle de porte-parole, j’ai dû réfléchir quelques jours… La cause est pourtant si proche de moi, ayant vécu la mort de ma mère subitement alors que j’étais jeune. Deuil-Jeunesse aide ces jeunes et ces familles qui vivent ce que moi et ma famille avons vécu il y a plus de 15 ans. Donc, après réflexion, je me suis dit : Mélissa, parle avec ton cœur! Alors voilà pourquoi j’ai choisi Deuil-Jeunesse : c’est un organisme qui veut, tout comme moi, faire la différence dans la vie des gens. Ils aident en lien avec l’épreuve présente, mais pensent aussi à bâtir un futur solide avec les tout-petits, les enfants, les adolescents et les adultes. Ils apportent une solidité aux gens par leurs connaissances et leur expertise. Nous allons tous un jour vivre des pertes et des deuils, mais nous ne sommes pas toujours bien outillés pour les vivre ou en parler… surtout lorsque nous nous sentons en « survie »! C’est alors que Deuil-Jeunesse est là : une perche, une bouée que vous pouvez saisir. Deuil-Jeunesse gagne à être connu, leur but étant de diminuer les tabous, les jugements et de prévenir les séquelles. Alors si, tout comme moi, votre cœur en a besoin, laissez-lui la chance de s’ouvrir à ce gros rayon de soleil là pour vous… Hier, aujourd’hui et demain!

Mélissa Bédard, fière porte-parole depuis 2014

Notre mission

Favoriser le mieux-être des enfants comme des adultes vivant une réalité de perte ou de deuil grâce à une approche personnalisée et universelle.

Nos valeurs

Les valeurs que nous prônons sont la disponibilité, le professionnalisme, le respect du rythme du deuil et de son unicité, le courage et le dynamisme :

Disponibilité

Les services à Deuil-Jeunesse se doivent d’être rapides et accessibles à tous. Dès l’annonce d’un diagnostic, du décès d’un proche ou d’une autre perte, les gens doivent pouvoir recevoir rapidement des conseils professionnels et adaptés à leur situation, et ce, quelle que soit leur capacité financière. Les services sont utilisés sur une base volontaire. Lorsqu’une personne est prête à demander de l’aide, nous sommes conscients qu’elle souhaite la recevoir rapidement. À Deuil-Jeunesse, nous préconisons qu’il n’y ait pas d’attente pour les services téléphoniques et que les délais de prise en charge de la clientèle soient les plus rapides possibles.

Professionnalisme

Nous visons que le professionnalisme soit présent autant dans la gestion de l’organisme que dans l’offre de services. Nous avons donc constamment le souci de bien administrer l’organisme selon les codes que nous avons adoptés, et que ce soit ainsi pour tous ceux qui font partie de la grande équipe de Deuil-Jeunesse. Cela implique également que les intervenants aient la formation adéquate pour répondre aux demandes de la clientèle et qu’ils bénéficient d’une supervision adéquate. En effet, nous prônons que l’intervention auprès des jeunes endeuillés ne soit pas guidée par le gros bon sens, mais qu’elle soit plutôt façonnée par des connaissances théoriques et cliniques solides afin d’assurer un degré de qualité et de professionnalisme répondant aux normes de déontologie de l’organisme. Le professionnalisme signifie aussi que les intervenants font partie de leur ordre professionnel ou, le cas échéant, qu’ils répondent aux exigences de l’organisme.

Respect du rythme du deuil et de son unicité

Chaque jeune et chaque adulte vit à sa façon l’épreuve et nous devons respecter cette particularité. De plus, nous devons respecter les cultures et les croyances différentes dans nos milieux. L’accueil chaleureux est important pour nous et les interventions adaptées aux groupes d’âge différents sont la représentation du respect que nous vouons à la clientèle de Deuil-Jeunesse.

Courage

Le courage donne l’élan pour briser les tabous et démystifier les mythes liés au deuil et aux pertes.

Dynamisme

Ceux qui ont besoin de nous sont bien vivants! Notre accompagnement auprès d’eux est axé sur la vie qui est bien plus belle que la mort, et ce, malgré les épreuves. Le dynamisme, c’est nourrir l’espoir au gré du rythme et des émotions.

Prix et disctinctions

2019Josée Masson, Diplômée coup de coeur de l’Université Laval
2019 – Josée Masson, Prix Cégépiens d’exceptions du Cégep de Thetford Mines
2018 – Josée Masson, Prix Innovation et entreprenariat social
2018 – Certificat honorifique de l’Assemblée nationale du Québec pour le 10e anniversaire de Deuil-Jeunesse
2016 – Josée Masson, Nomination au Concours Gens de coeur, Radio-Canada
2016 – Justine McHugh, Prix Simone-Paré de l’Université Laval, pour le groupe les Petits Hêtres
2015 – Josée Masson, Hommage par l’Association des familles de personnes assassinées et disparues du Québec
2015 – Josée Masson, Nominée Femme de Mérite du YWCA Catégorie engagement social
2014 – Josée Masson, Diplômée influente de l’Université Laval
2013 – Josée Masson, Lauréate Le Soleil (hommage aux gens d’exception)
2013 – Josée Masson, Nominée parmi les 10 jeunes personnalités remarquables du programme mondial JCI
2013 – Josée Masson, Travailleuse sociale de l’année (région Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches)
2012 – Josée Masson, Personnalité de l’année du Regroupement des jeunes chambres du Québec
2012 – Josée Masson, Personnalité de l’année de la Jeune Chambre de commerce de Québec
2007 – Josée Masson, Prix hommage du Barreau du Québec
2004 – Josée Masson, Prix Simone-Paré de l’Université Laval, pour ses interventions de groupes auprès des jeunes endeuillés

Pour en connaître davantage sur Deuil-Jeunesse :

Devenir bénévole

Vous aimeriez collaborer au succès des événements-bénéfices de Deuil-Jeunesse? Ou encore nous aider avec la gestion de la Maison Deuil-Jeunesse (jardins, réparations, etc.)? Vous n’avez qu’à nous téléphoner pour vous inscrire à notre liste de bénévoles.

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...