Notamment pour la façon d’aborder l’abandon avec un jeune.
Abandon
Deuil-Jeunesse peut soutenir les jeunes et les adultes qui vivent l’abandon de leur(s) parents(s). Pour bénéficier des services, il est nécessaire qu’il y ait une cessation complète des contacts entre le jeune et son parent. Un document d’appui est demandé pour l’ouverture de dossier : déchéance de l’autorité parentale, avis de la cour stipulant que le parent demandeur de services peut prendre seul les décisions concernant son enfant, consentement parental signé par les deux parents ou certificat de naissance avec mention d’un parent inconnu.
Services spécialisés offerts
Les services s’adressent aux tout-petits, aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées, peu importe si la personne a été connue ou non. L’abandon vécu peut être récent ou non; il n’y a pas de limite de temps pour obtenir de l’aide.
Soutien téléphonique
Rencontre ponctuelle d’urgence
Suivi individuel
Suivi parental
Suivi de couple
Suivi familial
Groupe de soutien
Le groupe utilise des thèmes propices à la réflexion et à la discussion. Il vise notamment à briser l’isolement, permettre aux jeunes de s’exprimer sur leur vécu, outiller les jeunes et leurs proches et augmenter l’estime de soi des jeunes.
La programmation de nos groupes est mise à jour au début février pour les groupes du printemps, au début juin pour les groupes de l’été et de l’automne ainsi qu’au début décembre pour les groupes de l’hiver.
Globe-trotter
(10 à 14 ans)Durée : 7 rencontres d’une durée de 1h15
Hiver 2024 : Pas de groupe prévu.
Prochaines dates à venir.
Documentation
Tous les services sont adaptés aux besoins de la personne et à l’unicité de sa réalité. Après avoir consulté notre site web et notre foire aux questions, nous vous invitons à nous contacter. C’est d’ailleurs lors d’un contact téléphonique avec l’un de nos intervenants que vous pourrez procéder à l’ouverture de votre dossier ou de celui d’un proche.
Nous contacter : (418) 624-3666
Ligne d’urgence : 1 855 889-3666
Pour en apprendre davantage sur la réalité de l’abandon parental :